1 boulevard de Colmar
88400 Gerardmer
03.29.63.08.82
06.13.74.21.41 / 06.84.48.35.11
Caviste / Traiteur Organisateur de réception

Vous vous demandez quelle différence il existe entre un vin jeune et un vin mûr ? Ce dernier perd-il de l’alcool au fur et à mesure des années ? Le Caveau du Père Jules, votre magasin de vins à Gérardmer, vous fait un point sur le sujet !

Les transformations inévitables du vin en bouteille

En vieillissant, le vin subit plusieurs transformations inévitables. A cause de nombreuses réactions chimiques, la couleur, les arômes mais également les saveurs de votre bouteille évoluent. Ainsi, alors qu’un vin rouge va s’éclaircir, un vin blanc va avoir plutôt tendance à jaunir.

Par contre en termes de sucre et d’alcool, leurs taux ne changent absolument pas, c’est une certitude ! C’est en fait notre perception qui est différente lors de la dégustation d’un vin plus âgé. Ainsi, comme les tanins s’adoucissent et gagnent en rondeur avec le temps, on a tendance à croire que le vin est moins fort. Mais ce n’est absolument pas le cas en pratique !

Les bienfaits du vieillissement sur certains crus

En allant plus loin, on peut même considérer que le vieillissement va avoir de nombreux bienfaits sur le vin ! Devenant plus complexes, les arômes s’harmonisent et deviennent plus puissants en bouche. L’âge mûr du vin est en effet plus flatteur que sa jeunesse !

Cela ne veut pas dire pour autant que le goût du fruit disparaît, mais il devient moins entêtant et plus persistant. Tendant à moins d’acidité, un vin mûr est un vin à son apogée ! Cependant, ces différentes transformations chimiques que subit le vin sont variables. Il est ainsi impossible d’en faire une généralité.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour bien choisir votre vin ? Venez nous rendre visite au Caveau du Père Jules, votre magasin de vins à Gérardmer ! Disposant d’un large choix de crus, nous vous conseillons au mieux par rapport à vos goûts mais également en fonction des millésimes et des régions. Alors, venez pousser notre porte !

Pour tous renseignements ou toutes reservations, contactez-nous au 03.29.63.08.82 ou en utilisant le formulaire de ce site

Le Caveau et la Table du Père Jules

1 Boulevard de Colmar
88400 GERARDMER
03.29.63.08.82
tjc.sarl@akeonet.com

Restaurant la Chaume Françis

145 chemin de la Chaume Francis
88400 GERARDMER
03.29.63.08.82
tjc.sarl@akeonet.com
Horaires :
Lundi de 9h à 12h
du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Fermé le dimanche