Une grande occasion se prépare ? Le vin pétillant est invité à toutes les fêtes ! Mais quelles bulles choisir pour votre événement ? Le Caveau du Père Jules vous dispense toujours de bons conseils en vin dans les Vosges !
C’est quoi un vin pétillant ?
Un vin pétillant ou également appelé vin mousseux, est une boisson qui contient du gaz carbonique. C’est ce dernier qui crée ces bulles qu’on aime tant, et qui font le charme de ces boissons festives. En pratique, le viticulteur obtient ce gaz à partir de la fermentation du vin. Tout un savoir-faire !
Quelle différence entre champagne et crémant ?
Le champagne ça vous parle bien entendu ! Mais le crémant, vous connaissez ? En fait, il s’agit de deux vins mousseux, produits à partir du même procédé de fermentation. La différence réside dans l’appellation, due à l’implantation géographique de la production. En bref, le champagne c’est un pétillant produit dans le région de Champagne ! Le crémant est produit dans d’autres régions françaises, telles que la Bourgogne, l’Alsace, la Loire, la Savoie, le Jura, le bordelais et la Vallée de l’Aude.
Comment servir le vin pétillant ?
Avant tout, le mousseux se sert frais ! Les bouteilles doivent ainsi être conservées dans un lieu assurant une température autour de 10°C. C’est cette température qui permet de conserver son aspect pétillant et ses arômes.
Le pétillant se boit bien entendu à l’apéro, pour trinquer avec vos invités. Car qu’y a-t-il de plus festif que le fameux « pop » lorsqu’on débouche une bouteille ? Mais le champagne et le crémant se boivent également très bien au dessert, en accompagnement d’une douceur sucrée.
Avez-vous trouvé le pétillant pour votre événement ? Mariage, PACS, anniversaire, baptême, toutes les occasions sont bonnes pour faire sauter le bouchon ! Le Caveau du Père Jules sera ravi de vous faire bénéficier de bons conseils en vin dans les Vosges !
La vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans